Self défense pour les séniors

Pourquoi le sport pour les séniors ?

 Le sport est bénéfique à tout âge mais après 50 ans, il devient indispensable pour garder la santé et la forme physique. Notre style de vie, bien souvent trop sédentaire est une de causes principales des problèmes de santé comme maladies cardiovasculaires, douleurs de dos et articulaires et surpoids. Une pratique sportive régulière peut diminuer les risques liés à ces maladies mais pas seulement ! En redonnant de la force et souplesse aux muscles, améliorant l’équilibre et la coordination et retrouvant son souffle, nous allons aussi améliorer la vie au quotidien. Il est aussi prouvé que l’exercice physique aide à lutter contre la dépression et autres désordres psychologiques comme l’anxiété, insomnie, troubles de l’alimentation, … qui touchent souvent les séniors. Un cours de sport en groupe nous motive à sortir de chez nous et faire des nouvelles rencontres, ce qui aide à maintenir une vie sociale épanouie même à la retraite.

 Pourquoi un cours de self défense ?

 Les séniors sont plus souvent victimes de vols et d’agressions car ils sont considérés comme cibles faciles. D’où l’intérêt à apprendre quelques gestes et principes de base qui nous aideront à éviter une agression ou au moins limiter les dégâts le cas échéant.

Dans un cours de self défense on apprendra :

Comment éviter une agression :

Prévention est un des éléments les plus importants de la self défense. Savoir anticiper un danger et l’éviter sera la priorité. Nous allons apprendre quels sont les signes qui annoncent un danger potentiel, comment les reconnaître et comment réagir une fois repérés. On nous dit toujours « Il faut faire attention ». Mais attention à quoi ? Où regarder ? Comment se comporter ? Quelles habitudes adopter afin de ne pas se retrouver dans une situation dangereuse ?

Comment se préparer à la défense :

Il est possible que même si on a pris toutes les précautions, nous ne saurons pas éviter l’agression. Il est important de pouvoir reconnaître cette situation, et de s’y préparer tant que possible : physiquement (choisir l’endroit de l’altercation, repérer les sorties, repérer les éléments qui pourraient nous donner un avantage mais aussi ceux qui pourraient nous gêner lors de la défense)
psychologiquement (ne pas paniquer, être prêt à tout pour s’en sortir, ne pas tomber dans l’acharnement)

Des gestes (techniques) de défense simples :

Les techniques de défense se composent de mouvements simples, accessibles à toutes et à tous. Elles ont été développées à partir des situations courantes d’agressions, utilisant principalement les réflexes naturels du corps humain. En plus des techniques, l’élève va apprendre les principes de la self défense, ce qui va lui permettre d’analyser une situation d’agression et choisir la réponse appropriée, devenant ainsi très vite autonome dans sa défense.

Les techniques de défense et les exercices d’apprentissage ne nécessitent pas une condition physique, force ou souplesse particulière, les rendant ainsi accessibles à tout un chacun. La diversité des exercices va néanmoins favoriser le maintien voire l’amélioration de la condition physique, l’équilibre, la coordination, la force et la souplesse musculaire ainsi que l’endurance. En plus de la capacité de se défendre, les cours de self défense contribuent ainsi à retrouver et/ou garder la mobilité et la santé mais aussi à renforcer la confiance en soi.

 

Spikey

 Exclusivement dans nos cours, l’apprentissage à la manipulation et utilisation de l’outil de défense Spikey. Il s’agit d’un porte-clés en plastique qui peut en cas de besoin être utiliser pour repousser un agresseur. Le spikey n’est pas une arme, il n’est pas dangereux et ne cause pas de blessures graves. Il peut, si utilisé correctement, provoquer une douleur très vive et instantanée à l’agresseur, donnant ainsi à la victime l’opportunité de se dégager d’une saisie ou simplement prendre la fuite. Cet outil a été pensé spécialement pour les femmes et personnes qui ne peuvent pas compter sur leur force physique pour se défendre. La prise en main est très simple et intuitive, néanmoins quelques cours seront nécessaires pour acquérir et automatiser les gestes de base.

 

Pourquoi choisir nos cours ?

 Les cours au sein de l’organisation IMADS sont donnés par des instructeurs certifiés avec plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de la self défense. Si les principes et les techniques de défense restent les mêmes, les cours spécifiques pour différents groupes (séniors, juniors, femmes, FDO, …) se différencient par la méthodologie et didactique appliqué en fonction des besoins et attentes de chaque public. Les différents instructeurs suivent régulièrement des recyclages sous la direction de Stéphane Denis – militaire de carrière, maître en éducation physique et sport avec + de 30 ans d’expérience dans le domaine et directeur technique de l’organisation IMADS.

Notre priorité absolue dans nos cours est la sécurité de nos élèves. Garantir à chaque membre une séance d’entrainement qui répond à ses attentes et veiller à minimiser les risques de blessures, tout en assurant un bon moment de convivialité et bonne humeur.